3.
Lombalgie avec possible composante neurologique
Vous avez vraisemblablement une "lombalgie avec composante neurologique", une condition souvent assimilée pour une crise de sciatique. Parfois, il peut s'agir d'une hernie discale ou d'un problème d'arthrose facettaire. Par contre, il existe plusieurs causes pouvant expliquer les irradiations de douleur dans la jambe.
Pas de panique! Il s'agit de conditions pouvant être traitées, et qui ne sont pas forcément synonyme de chirurgie (ou autres interventions invasives)!
Évidemment, la meilleure chose à faire serait de consulter un professionnel de la santé. En attendant, voici quelques recommandations à implémenter pour vous faciliter la vie:
Évitez le repos complet au lit, et restez actif dans la mesure du possible.
Évitez de porter un support lombaire, ou limitez-en au moins l'utilisation.
Appliquez des compresses de glace ou de chaleur (selon votre préférence) pour apaiser la douleur et les réduire les tensions musculaires. Ne dépassez pas 15-20 minutes par application.
Une bonne façon de contrôler la douleur est de faire des respirations lentes, profondes et rythmiques.
Si la douleur devient incapacitante, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments adaptés à votre condition et votre historique médical.
Éventuellement, il sera important de débutez un programme d'exercices thérapeutiques qui comprend une composante cardiovasculaire, d'activation et de renforcement musculaire, et d'assouplissement. Un professionnel de santé saura vous guider dans ce processus.
Votre médecin déterminera si des examens d'imageries médicales sont indiquées pour clarifier le diagnostic (par exemple une hernie discale). Toutefois, il faut savoir que plusieurs études n'ont pas démontré de relation entre les trouvailles radiographiques et les symptômes des patients.
Une des priorités serait de réduire les symptômes d'irradiations dans la jambe. En effet, plusieurs études ont démontré que plus les symptômes descendent dans la jambe, moins le pronostic est favorable (Konstantinou et al 2017).
Si vous sentez vos symptômes changer en fonction de votre humeur (stress, relations avec ses proches, etc.), il serait pertinent d'adopter une approche "multifactorielle" pour traiter votre condition.